Elections aux chambres d'agriculture : 31 janvier 2019

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

                                                         Elections chambres 2019

Les élections aux chambres d’Agriculture qui se déroulent tous les six ans constituent un enjeu important pour l’agriculture française. Outre la représentativité des organisations agricoles dans les différentes instances publiques, les voix et les sièges obtenus par chacune des organisations conditionnent le montant de leur financement par les pouvoirs publics.

Près de trois millions d’électeurs (agriculteurs, salariés, anciens exploitants, propriétaires) ainsi que les représentants de 50 000 groupements agricoles (coopératives, Crédit agricole, mutualité) sont appelés à désigner leurs représentants aux chambres départementales et régionales d’Agriculture, en janvier prochain. 4200 élus y seront désignés qui emploient 8400 salariés. C’est dire l’importance que revêt ce scrutin pour l’agriculture et son avenir.

A quoi servent les Chambres d’Agriculture ?

Dotées d’un statut d’établissement public, elles tirent leur légitimité de l’élection de leurs membres au suffrage universel. Depuis leur création les chambres d’Agriculture ont toujours joué un rôle consultatif majeur auprès des pouvoirs publics, aussi bien dans les départements, les régions qu’au niveau national. Si elles représentent l’ensemble des intérêts de l’Agriculture, le législateur leur a confié au fil du temps un certain nombre de missions nouvelles. Dès les années 60, elles ont pris en charge le développement agricole et des services de l’élevage et donc quelque part la responsabilité de la modernisation de l’agriculture. Plus récemment, elles ont hérité des problématiques environnementales dans la foulée du Grenelle de l’environnement. Et désormais, elles accompagnent l’installation des jeunes agriculteurs.

 

Reseaux sociaux

    Vidéo du moment

    Intervention de J. DESPEY suite aux baisses de récolte

    Toutes les émissions dans la médiathèque