Préparez votre départ à la retraite avec le Pôle Info Retraite Agricole (PIRA)

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Quelles formalités dois-je accomplir afin de cesser mon activité ?
Quand dois-je commencer à m’en préoccuper ?
Quelles sont les contraintes juridiques pour sortir d’une société, d’un GAEC… ?  
Que deviennent mes salariés ?
Puis-je cumuler ma retraite avec une activité ?
Comment trouver un repreneur ?

Voilà autant de questions qui peuvent vous interpeller et dont vous trouverez la réponse auprès du Pôle Info Retraite Agricole (PIRA).

En effet, face au paysage institutionnel complexe, les démarches pour cesser son activité peuvent constituer une réelle difficulté. L’intérêt de ce dispositif est de vous orienter vers les interlocuteurs compétents pour répondre à vos problématiques spécifiques, mais aussi de vous donner une vue d’ensemble sur ce qu’implique un départ en retraite.

Et n’oubliez pas que cette démarche s’anticipe !

Aussi, entre 18 à 24 mois avant le départ à la retraite – sachant que ce droit est désormais ouvert dans le cas général entre 62 et 67 ans selon votre année de naissance - il est recommandé de vérifier son relevé individuel de situation. Ce dernier résume les droits que vous avez obtenus dans l’ensemble de vos régimes de retraite. Vous pouvez ainsi vérifier que toute votre carrière a bien été prise en compte, et à défaut produire les justificatifs pour les périodes manquantes. D’où la nécessité de s’y prendre à l’avance…

Ainsi, si l’heure de la retraite approche, ou si vous souhaitez seulement commencer à vous renseigner, n’hésitez pas à contacter le Pôle Info Retraite Agricole au 04 67 92 23 54. 

Reseaux sociaux

    Vidéo du moment

    Intervention de J. DESPEY suite aux baisses de récolte

    Toutes les émissions dans la médiathèque