Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le tir d’affût est autorisé par arrêté préfectoral dans les communes où les dégâts de gibiers sur les cultures se sont révélés être les plus importants.

- Les modalités de tir à l’affût du sanglier sont renouvelées pour la campagne 2017-2018.

Les avancées importantes obtenues, par les élus de la Chambre d’Agriculture et de la FDSEA, au cours des dernières campagnes, ont été maintenues.

Vous trouverez l'Arrêté Préfectoral relatif au tirs d'affût sur le département en cliquant ici.

 

- Quelles sont les communes concernées ?

Le tir à l’affût et à l’approche sera autorisé dans les communes colorées sur la carte du département visible en cliquant ici.

Cette année 40 nouvelles communes qui s’ajoutent à la liste de 2016.

Il s’agit des communes de :
Agones,  Assas, Avène, Brignac,  Brissac, Carlencas et Levas,  Cazilhac,  Celles,  Ceyras, Clapiers, Clermont-l’Hérault,  Ferrieres les Verreries, Fozieres,  Ganges,  Gornies, Lagamas,  Laroque,  Lavalette,  Le Puech,  Les Plans,  Lodève,  Mérifons,  Montoulieu, Moules et Baucels,  Mourèze,  Octon,  Olmet et Villecun,  Popian,  Roquessels,  St André de Sangonis,  St Bauzille de Putois,  St Félix de Lodez,  St Guilhem le Desert,  St Guiraud,  St Jean de Fos,  St Vincent de Barbeyrargues,  Salasc,  Sauteyrargues, Soumont et Vacquières.

 

- Conditions de chasse :

Dans ces communes, les tirs seront autorisés sur des périodes fixées par arrêté préfectoral à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil, ils devront être réalisés à l’intérieur des cultures agricoles ou à une distance de moins de 30 mètres de celles-ci. L’autorisation ne sera valable que tant que la culture sera en place.

 

- Qui peut tirer ?

Les tireurs autorisés seront obligatoirement détenteurs du permis de chasse validé pour la campagne et valable pour la chasse du sanglier (timbre sanglier).

Ces tireurs sont désignés par le détenteur du droit de chasse (souvent le président du syndicat de chasse de la commune). Les autorisations individuelles seront ensuite données par la DDTM de l’Hérault pour la saison de chasse.

Un bilan des effectifs prélevés devra être transmis à la DDTM de l’Hérault et ce, même si aucun sanglier n’est prélevé.

 

- A quelle période de l’année ?

Historiquement, deux périodes de tirs d’affût sont à différencier.

Cette année, le tir d’affût peut être pratiqué tous les jours de la semaine du 1er Juin au 14 août et seulement les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés du 15 août au 12 septembre.

 

- Vous êtes agriculteurs et chasseurs, recensez-vous !

« Qui mieux qu’un agriculteur-chasseur, peut entretenir ses cultures ? » Cette phrase vous rappelle une campagne publicitaire ?

Le principe même du tir d’affût est de protéger les cultures des dégâts de gibiers.

 

Recensez-vous rapidement auprès de votre Président de Chasse local et avertissez la FDSEA 34. Pour plus d’informations, contactez notre juriste en droit rural.

 

Reseaux sociaux

    Vidéo du moment

    Intervention de J. DESPEY suite aux baisses de récolte

    Toutes les émissions dans la médiathèque