Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Suite aux épisodes de gel du printemps, nous avons obtenu l’arrêté préfectoral permettant les achats de vendanges, de moûts et de vins sur les zones reconnues impactés par le gel, grâce à la mobilisation des élus de la FDSEA 34.

Egalement,

La FRSEA Occitanie s’est rapidement mobilisée et a adressé un courrier à Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée en mai dernier.

Nous demandons :

- Des mesures de trésorerie ( avances remboursables,…) ;

- Des aides au surcoût de taille dans les exploitations et de vinification dans les structures individuelles et collectives ;

- Un renforcement des outils de protection des agriculteurs contre les aléas climatiques ;

- Que l’Etat abonde de façon exceptionnelle au Fonds d'Action Sanitaire et Social de la MSA qui permet une prise en charge des cotisations sociales ;

- La mise en place des dispositifs de chômage partiel et de formation partout
où cela est possible.

Au niveau national, Jérôme Despey a demandé à Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture, de réunir l’ensemble de la filière viticole pour définir des moyens d’accompagnement pour les viticulteurs en difficulté.

Par la voix de la FNSEA, nous demandons notamment d’abaisser le seuil de déclenchement de l’assurance récolte de 30 à 20 % et le remplacement de la moyenne olympique par des rendements butoirs (afin de supprimer le biais lié au cumul des petites récoltes au fil des ans).

Vos représentants départementaux et régionaux sont actuellement en discussion avec la Région et le Département de l’Hérault pour l’accompagnent à la prise en charge des frais de vinification.

La FDSEA de l’Hérault a également adressée le 18 août dernier un courrier adressé respectivement au ministre de l’Agriculture et au Ministre de l’Action et des Comptes Publics (Budget) pour demander le dégrèvement de la Taxe Foncière sur le Non Bâti (TFNB) pour tous les agriculteurs impactés par le gel et le déblocage en urgence d’une enveloppe pour la prise en charge des cotisations sociales.

Le président de la FDSEA de l’Hérault, Guilhem Vigroux, rencontrera le directeur de la Ddfip 34 en septembre pour porter les doléances du monde agricole héraultais.

Comme vous pouvez le voir, c’est tout le chainon syndical de la base au national qui se mobilise pour venir en soutien à toutes les agricultrices et agriculteurs de l’Hérault.

Nous vous tiendrons informés de l’avancé de ces dossiers.

Retrouvez l’intervention de Jérôme Despey ci dessous :

 

Syndicalement votre !

 

Reseaux sociaux

    Vidéo du moment

    Intervention de J. DESPEY suite aux baisses de récolte

    Toutes les émissions dans la médiathèque